|
Francis
416
| Posté : 30-06-2007 21:59
Je vais vous faire une proposition pour une galerie photo intégrée au portail.
Il me faudrait un plan du type catégorie/sous catégorie et quelques photos. Vous pouvez m'envoyer par mail? |   Profil www
|
|
Francis
416
| Posté : 04-07-2007 13:30
Je rajoute ici toutes les notions concernant les photos.
Pour éviter les surcharges au niveau de l'hébergement et surtout au niveau de l'affichage des pages, l'upload des images est limité en type de fichier seuls sont admis les fichiers de type gif, jpg et png.
C'est également le cas pour des questions de présentation de page dans les forums en ce qui concerne les avatars. La taille maximum du fichier d'image doit être de 8192 octects et 60*80 pixels.
Il est donc nécessaire de redimensionner les images originales tant en taille qu'en résolution, ces deux éléments ayant une grande influence sur le "poids" final de l'image. Je vous recommande une taille maxi de 400 pixels de large et une résolution de 72 pixels/pouce.
Pour redimensionner une image on trouve sur le web de nombreux logiciel gratuit. Je vous recommande Xnview que vous pouvez télécharger ici ==> http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frdownloadwin32.html prendre le fichier setup Français sans oublier le fichier d'aide téléchargeable ici ==> http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frlanguages.html qui doit être dézippé et copié dans le répertoire C:\Program Files\XnView\Help
Prenons un exemple d'utilisation d'Xnview pour redimensionner une image.
Partant d'une image origine avec un nom de fichier du type IMG_0057.jpg d'un format de 2304x3072 pixels
1/ Ouvrir le fichier dans Xnview.
2/Menu : Images/Redimensionner
3/Taille standard : Personnalisé
4/Remplacer 2304 par 400 la hauteur est automatiquement ajustée à 533 si la case "Garder les proportions est coché.
5/Vérifier que la taille d'impression est à 72 pixels par pouce qui est la résolution d'un écran d'ordinateur.
6/Confirmer
7/Menu : Fichier/Enregistrer sous type de fichier JPG JPEG/JFIF changer le nom de l'image et le répertoire.
Note : Pour éviter toute difficulté le nom du fichier ne doit comporter que des caractères alphabétiques non accentués, pas d'espace. Pour rendre un nom de fichier lisible sans espace, on peut utilisé le caractère _ correspondant à la touche "8" minuscule du clavier.
Si vous avez des questions relatives aux images...
|   Profil www
|
|
APEP_Lorient
161
| Posté : 04-07-2007 14:03
ok je travaille pas le jeudi donc j'essaierai tout cela demain.je te tiens au courant |   Profil
|
|
APEP_Lorient
161
| Posté : 05-07-2007 10:06
ok j'ai réussi c'était pas trop dur car très bien expliqué!
J'en ai quelques unes encore à compresser mais j'attends de savoir si je pourrais directement les mettre sur la galerie ou s'il faut que je te les envoie pour que tu les mettes! |   Profil
|
|
Francis
416
| Posté : 05-07-2007 20:47
Il n'y a pas de pb majeur pour que tu les mettes toi même, il faut que j'ouvre un compte admin pour APEP_Lorient.
Mais je pense que pour les premières ce serait bien qu'on fasse ça ensemble. |   Profil www
|
|
APEP_Lorient
161
| Posté : 05-07-2007 23:22
je te demande cela car je suis assez curieux et aussi pour que cela te décharge d'une chose dans le futur(car si il fautqu'à cahque fois que je vuex rajouter une photo dans la galerie je te contacte, je risque de t'énerver à la longue!
J'ai mis les 7 photos que j'ai à ma disposition dans la galerie photos du blog! cela peut aller? |   Profil
|
|
Francis
416
| Posté : 06-07-2007 09:02
Oui, elles sont de qualité moyennes, mais je pense que c'est le cas de l'original.
Si tu es libre un soir, on les mets dans le galerie ensemble, ensuite tu te débrouilleras tout seul. |   Profil www
|
|
APEP_Lorient
161
| Posté : 06-07-2007 09:44
ok je travaille pas ce matin jusqu'à 14h sinon un midi de 13h15 à 14h15 car les prochaines soirées je risque d'être absent.
a moins qu'on puisse avancer par mail interposé! |   Profil
|
|
Francis
416
| Posté : 06-07-2007 09:46
Je t'appelle vers 10H. |   Profil www
|
|
APEP_Lorient
161
| Posté : 06-07-2007 09:48