Index du Forum » » Vos questions sur notre association

Auteur

Pétition pour une véritable évolution du statut et du métier de préparateur.
Francis
416      

  Posté : 02-02-2008 18:55

Bonjour Olivier,

Je me doutais bien qu’un jour nous aurions cette discussion. Je vais m’adresser à toi mais bien entendu c’est un tu qui vaut un vous.

Tout d’abord la constitution d’une association et la définition de son objet statutaire sont un droit élémentaire, je ne t’apprends rien. Il se trouve que dans notre objet nous avons inclus la promotion des métiers de la pharmacie.

Heureusement il existe des associations qui s’occupent de sujets autrement plus sérieux que l’organisation des choucroutes ou autres lotos.

Il n’est pas question non plus de bafouer une quelconque des prérogatives attachée au droit syndical, en particulier la notion de représentativité et donc de parler au nom de la profession. En revanche le droit d’initier une réflexion sur quelque sujet que ce soit est, je pense, un droit citoyen.

Je connais très bien les positions de FO, elles sont très proches de celles que nous avons développées et donc déjà sur le contenu, je ne pense pas qu’il y puisse y avoir de différent.

J’en viens donc à ce qui, semble t’il, pose problème : « Puisque vous souhaitez militer dans cette direction, ce qui est louable en tant que tel, pourquoi le faire dans ce contexte plutôt que dans l’action syndicale ?
En effet, non seulement cette initiative ne peut être efficace puisque sans légitimité aucune mais, de plus, elle est contre-productive car elle pourrait laisser à penser aux non-initiés que les organisations syndicales de salariés n’assument pas leurs responsabilités en la matière. »

Il s’agit là en réalité d’un problème de culture de communication. Les syndicats défendent la profession mais les non-syndiqués ne le savent pas. Comme les non-syndiqués ne le savent pas, toute autre approche serait suspecte parce qu’elle pourrait laisser à penser que les syndicats ne font rien. Je crois qu’au travers de Pharmechange j’ai, à titre personnel, tout mis en œuvre pour que les syndicats, sans distinction, puissent communiquer le plus largement possible sur ce qu’ils font. J’ai également toujours personnellement veillé à ce que les gens qui le souhaitaient puissent entrer en contact avec les représentants syndicaux. Mon et notre état d’esprit est toujours le même. Quant à l’engagement syndical ou associatif, je dirai que l’un n’empêche pas l’autre.

Je crois sincèrement que sur un sujet comme celui-ci plutôt que de raisonner en terme de prérogatives, il faudrait être un peu plus constructif. Sans vouloir plagier Patrick Le Metayer secrétaire de la branche officine FO, il faut avoir la capacité à réunir des « alliés et des soutiens» pour qu’enfin les choses bougent.

Alors je comprends que tu défendes les prérogatives syndicales, mais si demain nous arrivions à réunir suffisamment de signatures sur un texte qui te convient, que nous les remettions à « la commission du préparateur », légitimité ou pas, cette action servira les idées que tu défends et je ne pense pas que tu les mettras au feu.

Il n’y a aucune arrière pensée derrière cette action sinon de voir enfin les choses avancer, excuse-nous d’être impatient, mais depuis 1947 le temps commence à être long!

Nous n’avons de velléité à représenter ni les syndiqués, ni les non-syndiqués. Nous avons des idées et notre action sert en premier lieu à faire réfléchir préparateurs et pharmaciens sur la nécessité de donner un vrai rôle au préparateur et d’améliorer sa formation. Des discussions ont lieu dans les officines autour de ce sujet, une quantité non négligeable de pharmaciens tant titulaires, qu’adjoints signent notre appel, c’est ce qui est le plus important.

Au final nous comptons sur vous syndicalistes pour représenter ces idées et sur les responsables patronaux et ministériels pour comprendre qu'il en va de l'intérêt de la santé publique et de la défense du monopole.



Cet article provient de ASPHARCOM

http://aspharcom.free.fr/viewtopic.php?topic=104&forum=5